Laura BOULET, Directrice générale et gérante du CFC, répond à nos questions.
Le CFC œuvre pour la presse professionnelle : expliquez-nous comment ?
Le Centre Français d’exploitation du droit de Copie gère les droits d’auteur de la presse pour les copies réalisées de ses contenus dans les secteurs professionnel et pédagogique. Il permet ainsi aux éditeurs de presse de contrôler et de valoriser les rediffusions d’articles de leurs publications effectuées dans les entreprises, les administrations, les établissements d’enseignement et les organismes de formation. En 2021, le CFC a ainsi reversé près de 29 M€ à 7300 titres de presse. Face aux nouvelles réalités numériques, cette gestion collective des contenus permet plus que jamais à la presse de disposer de la force d’un outil centralisé pour maîtriser les rediffusions de leurs contenus et de recevoir une juste rémunération pour pouvoir continuer à produire une information fiable et de qualité.
Vous soutenez la presse BtoB au travers du Palmarès des Médias Professionnels 2022. Pourquoi est-ce important pour vous ?
50 % des sommes reversées à la presse par le CFC en 2021 concernent la presse professionnelle et si la plus grande partie de ces droits proviennent des entreprises et des administrations, 30 % des copies de publications diffusées aux étudiants des universités sont également issues de la presse professionnelle et spécialisée. La presse BtoB, et les informations qu’elle délivre, sont non seulement primordiales pour le secteur professionnel mais elles sont aussi essentielles pour former les générations de demain. Le CFC soutient son dynamisme et contribue plus largement à son rayonnement en consacrant une partie des sommes qu’il perçoit au financement d’actions culturelles visant à soutenir la création et la diffusion de la presse et du livre. C’est pourquoi le CFC soutient le Palmarès des Médias Professionnels depuis plusieurs années.
Vous parrainez cette année le Grand Prix. À votre avis, quelles sont les qualités essentielles du lauréat du Grand Prix MediaPro 2022 ?
Produire des contenus de qualité, apporter une information fiable et innover avec pertinence, quelle que soit l’évolution des supports, pour rester le partenaire privilégié d’un lectorat professionnel exigeant : ce sont les défis que sait relever la presse BtoB. Aucun doute que le lauréat du Grand Prix MediaPro 2022 rassemblera toutes ces qualités !
► Télécharger la plaquette de présentation du CFC
Venez rencontrer le CFCau Palmarès des Médias Professionnels 2022 le 5 avril en vous inscrivant ici.