5 questions à Circuits Bio, Lauréat du Prix du Lancement / Relancement du Palmarès MediaPro 2021

Le 2 juin 2021, lors de la 22ème édition du Palmarès des Médias Professionnels, Circuits Bio a remporté le Prix du Lancement / Relancement. Hugues du BOISBAUDRY, Directeur général des Éditions du Boisbaudry qui éditent Circuits Bio, a accepté de revenir sur sa victoire en 5 questions !

Hugues, vous avez remporté le Prix du Lancement / Relancement grâce au lancement d’un nouveau magazine papier : Circuits Bio. Pourquoi aviez-vous souhaité présenter cette nouvelle formule au #PalmaresMediaPro2021 ?

La magazine Circuits Bio innove aussi bien dans la méthode pour un lancement (moyens mis en place, communication…) que dans le format (papier 100% recyclé, à découvert). Il était donc important pour nous de le présenter car ce lancement s’inscrit dans le nouveau projet d’entreprise des Éditions du Boisbaudry que j’ai impulsé depuis 2 ans : l’omnicanalité des marques et un engagement vers des valeurs plus durables et sociétales.

Vous êtes le lauréat du Prix du Lancement / Relancement 2021. Qu’est-ce que ça représente pour vous ?

Nous sommes très fiers d’être lauréat. Cette récompense est pour nous la reconnaissance du travail accompli par les équipes. Elles ont réalisé une véritable prouesse en lançant ces produits pendant la période de confinement… Une vraie démonstration de ce que peut être l’agilité en période de crise.

En quoi la situation sanitaire a-t-elle modifié votre façon d’échanger avec vos lecteurs et annonceurs ?

Nous avons toujours été très proches de nos lecteurs et de nos annonceurs. La situation sanitaire n’a fait qu’accélérer les changements que nous souhaitions opérer. Cette crise nous a très vite appris à faire les choses autrement. Nous avons développé de nouveaux savoir-faire en utilisant d’autres canaux de diffusion et nous avons mis cette nouvelle expertise au service de nos annonceurs.

Quelles nouvelles ressources avez-vous dû mobiliser ?

La mobilisation de toutes les compétences de l’entreprise et l’engagement fort des collaborateurs ont été nécessaires pour réussir ces projets. Chaque service a joué un rôle crucial pour aller au bout de l’aventure.

Cette année, la presse professionnelle a redoublé de créativité et d’agilité. Quels espaces pourrait-elle conquérir d’ici 5 ans ou les défis pourrait-elle relever ?

La crise sanitaire actuelle a accéléré l’évolution de la presse professionnelle. Nous sommes nombreux à avoir développé de nouveaux produits pour les annonceurs, de nouveaux événements pour rester en contact avec les lecteurs. Sans cette crise, je pense que nous n’aurions pas autant avancé. Je parle pour les Éditions du Boisbaudry, mais je pense que c’est vrai pour l’ensemble de la profession. Maintenant, le défi consiste à ne plus jamais raisonner en silo : print, web, event…
Quels espaces pourrons-nous conquérir dans 5 ans ? Il est clair qu’avec les outils actuels qui sont à notre portée, les frontières entre les formats, les différents médias s’estompent. Il me paraît plus facile aujourd’hui de remplir notre mission : fournir l’info que recherchent nos clients quand il le faut, sous la forme la plus pertinente. Et cette info doit être 100% prête à l’emploi. Nous devons sans cesse nous poser les questions suivantes : Quelle info dois-je fournir à mes lecteurs, et quelle est la forme la plus pertinente pour le faire ? De quel service ont besoin mes annonceurs, et que puis-je faire pour les aider ? En y répondant, nous explorerons certainement de nouveaux espaces qui nous paraissent aujourd’hui hors de notre portée.

Voir ou revoir la remise du Prix du Lancement / Relancement 2021


« Article précédent
previouse news featured image
Le 2 juin 2021, lors de la 22ème édition du Palmarès des Médias Professionnels, INfluencia a remporté le Prix de la Création Graphique. Ann-Céline BLANC, Directrice Artistique pour INfluencia, a ac...
Article suivant »
Le 2 juin 2021, lors de la 22ème édition du Palmarès des Médias Professionnels, Livres Hebdo a remporté le Prix du Lancement / Relancement. Anne-Laure WALTER, Rédactrice en Chef Adjointe chez Livre...