5 questions à DecodAgri, Lauréat des Nouveaux Formats du Palmarès MediaPro 2021

Le 2 juin 2021, lors de la 22ème édition du Palmarès des Médias Professionnels, DecodAgri a remporté le Prix des Nouveaux Formats. Pierre BOITEAU, Éditeur Adjoint chargé du numérique au sein du groupe NGPA, a accepté de revenir sur sa victoire en 5 questions !

Pierre, vous avez remporté le Prix des Nouveaux Formats grâce au site de fact-checking DecodAgri. Pourquoi aviez-vous souhaité présenter ce site au #PalmaresMediaPro2021 ?

Parce que nous sommes fiers d’avoir lancé DecodAgri, premier site de fact-checking dédié exclusivement à l’agriculture. Il permet de démêler le vrai du faux, dans un contexte sociétal où, si l’agriculture se retrouve au cœur des débats, elle fait aussi souvent les frais de désinformations ou de controverses. L’objectif est de s’adresser à une nouvelle cible grand public en valorisant le savoir-faire et l’expertise de toutes les équipes rédactionnelles du groupe NGPA au service d’une meilleure connaissance de l’agriculture. Ce projet transversal est commun à toutes les entreprises et à tous les métiers du groupe. Avec par exemple la participation de journalistes de plusieurs titres : Web-agri, La France Agricole, Vitisphère, Terre-net, Matériel Agricole.

Vous êtes le lauréat du Prix des Nouveaux Formats 2021. Qu’est-ce que ça représente pour vous ?

De la fierté car c’est une récompense accordée par nos pairs. Nous le ferons d’ailleurs savoir à nos lecteurs. C’est une reconnaissance des savoir-faire de nos équipes, historiquement engagées dans le décryptage de l’information en agriculture. Et une satisfaction pour toutes les personnes du groupe NGPA qui ont œuvré à ce projet, chacune avec son expertise métier.

En quoi la situation sanitaire a-t-elle modifié votre façon d’échanger avec vos lecteurs et annonceurs ?

La situation sanitaire n’a rien révolutionné. D’ailleurs, nos lecteurs agriculteurs n’étaient pas confinés, ils ont continué de travailler afin de produire l’alimentation des Français. Nous avons continué de les servir, tant en web qu’en print, pour répondre en permanence à leurs besoins professionnels. Et nos annonceurs ont fait de même. Ceci dit, cette crise a participé à accélérer très fortement l’utilisation des outils numériques pour échanger avec nos lecteurs et annonceurs. Le développement de nouveaux formats numériques, dans lequel le groupe NGPA était déjà bien engagé, s’est accéléré.

Quelles nouvelles ressources avez-vous dû mobiliser ?

DecodAgri a mobilisé des moyens journalistiques, avec une journaliste dédiée (Oriane DIEULOT), la participation ponctuelle de 14 journalistes et de deux dirigeants du groupe NGPA et un appui des équipes internes notamment technique (site, SEO…), marketing et communication (communiqués de presse, rendez-vous avec les médias généralistes, e-mailings…), RH (112 heures de formation).

Cette année, la presse professionnelle a redoublé de créativité et d’agilité. Quels espaces pourrait-elle conquérir d’ici 5 ans ou les défis pourrait-elle relever ?

Là encore, pas de révolution mais une accélération des services et nouveaux formats proposés aux lecteurs et aux annonceurs, avec en tête tout ce qui favorise le participatif et la mise en relation : davantage de podcasts, webinaires et contenus interactifs, développement de l’inbound marketing, événementiels physiques ou en ligne, nouveaux services, outils d’aide à la décision, annonces en ligne, contenus très spécialisés et communautaires adaptés à des cibles précises, exploitation des datas optimisée pour mieux répondre aux besoins des lecteurs, etc. Le tout en continuant bien évidemment de proposer des contenus de qualité à nos lecteurs en visant d’améliorer leur engagement. Servir les lecteurs, servir les annonceurs : la clé de tous nos défis reste la même, penser à nos clients avant tout.

Voir ou revoir la remise du Prix des Nouveaux Formats 2021


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