Le 2 juin 2021, lors de la 22ème édition du Palmarès des Médias Professionnels, Direction[s] a remporté le Prix Coup de Cœur du Jury. Noémie GILLIOTTE, Rédactrice en chef chez Direction[s], a accepté de revenir sur sa victoire en 5 questions !
Noémie, vous êtes le Coup de Coeur du Jury 2021 grâce à votre dossier « crise sanitaire : quel monde d’après ? ». Pourquoi aviez-vous souhaité présenter ce dossier au #PalmaresMediaPro2021 ?
Tout au long de 2020, l’équipe du magazine Direction[s] a fait particulièrement preuve d’agilité et de créativité afin d’être à l’écoute et de soutenir ses lecteurs, en première ligne face à l’épidémie. Parmi nos initiatives éditoriales, nous avons élaboré ce dossier spécial afin de leur rendre hommage. Pour poser les jalons du « monde d’après », il était essentiel de donner largement la parole aux premiers concernés et de nous appuyer sur une enquête de terrain à travers un baromètre. Participer à ce prix était donc une façon de contribuer à la reconnaissance des acteurs de la solidarité qui manque en général de visibilité, alors qu’ils jouent un rôle capital.
Vous avez remporté le Coup de Cœur du Jury 2021. Qu’est-ce que ça représente pour vous ?
C’est une grande fierté pour toute l’équipe. Et une belle reconnaissance de l’important travail réalisé dans une période compliquée pour tous. Les occasions de se réjouir depuis de le début de l’épidémie ne sont pas si nombreuses, nous ne boudons pas notre plaisir ! Cela conforte aussi le positionnement de Direction[s] et plus largement du Groupe Lefebvre Dalloz : aider ses clients à comprendre les mutations de leur environnement, à anticiper et relever leurs défis et à valoriser leurs initiatives afin de les essaimer.
En quoi la situation sanitaire a-t-elle modifié votre façon d’échanger avec vos lecteurs et annonceurs ?
Articles gratuits en ligne pendant le premier confinement, baromètre, webinaires avec des partenaires, livres blancs, 1res Rencontres Direction[s] 100% digitales… Cette situation exceptionnelle nous a fortement mobilisés afin de proposer à nos lecteurs informations et services en jouant davantage sur la complémentarité print/web. Elle a été l’occasion de resserrer encore nos liens de confiance avec eux en confortant notre ADN et nos services. Autant d’initiatives permettant à nos annonceurs d’afficher aussi leur soutien au secteur.
Quelles nouvelles ressources avez-vous dû mobiliser ?
Que ce soit pour ce dossier spécial ou l’ensemble de notre activité, les ressources numériques ont pris bien sûr toute leur place. La rédaction s’est aussi essayée à un nouvel exercice en forte collaboration avec le marketing pour concevoir ce 1er Baromètre Direction[s]. Cela a été l’occasion de réaliser une video pour assurer la promotion des principaux résultats sur notre site et les réseaux sociaux. Mais les premières ressources mobilisées sont humaines. C’est le travail d’une équipe enthousiaste et l’étroite collaboration entre tous les services, qui ont constitué un moteur important, avec le soutien de notre comité éditorial.
Cette année, la presse professionnelle a redoublé de créativité et d’agilité. Quels espaces pourrait-elle conquérir d’ici 5 ans ou les défis pourrait-elle relever ?
La crise sanitaire a boosté toutes les initiatives et pratiques numériques et « distancielles » en permettant d’explorer et d’user de toutes ses potentialités. Cela invite à repenser la complémentarité print-web et son modèle économique, en intégrant tous les nouveaux formats. Le principal défi de la presse professionnelle, presse engagée par essence, reste d’accompagner ses lecteurs et annonceurs face à un monde bouleversé par l’épidémie, en répondant tant à leurs nouveaux besoins d’informations et de services pour s’adapter au « monde d’après », que dans leurs usages de ces nouveaux formats.
► Voir ou revoir la remise du Prix Coup de Cœur du Jury 2021