5 questions à Horizons Publics, Lauréat du Prix de l’Enquête / Dossier / Reportage du Palmarès MediaPro 2021

Le 2 juin 2021, lors de la 22ème édition du Palmarès des Médias Professionnels, Horizons Publics a remporté le Prix de l’Enquête / Dossier / Reportage. Julien NESSI, Rédacteur en Chef chez Horizons Publics, a accepté de revenir sur sa victoire en 5 questions !

Julien, vous avez remporté le Prix de l’Enquête / Dossier / Reportage grâce à votre dossier « Nouveau contrat écologique et social : comment passer à l’acte ? ». Pourquoi aviez-vous souhaité présenter ce dossier au #PalmaresMediaPro2021 ?

Une revue de fond comme Horizons Publics, exclusivement dédiée à l’innovation publique, peut utilement contribuer à accompagner les décideurs publics à préparer l’après-crise. Avec ce dossier « Nouveau contrat écologique et social : comment passer à l’acte », nous proposons des pistes d’action, inspirées de mouvements et d’initiatives déjà engagées dans les transitions écologiques et sociales.

Vous êtes le lauréat du Prix de l’Enquête / Dossier / Reportage 2021. Qu’est-ce que ça représente pour vous ?

C’est d’abord une reconnaissance professionnelle pour notre jeune revue bimédia qui fête en 2021 ses quatre ans et qui s’est donnée pour objectif d’explorer de nouveaux horizons pour l’action publique, en alliant la rigueur de l’expertise et la clarté du journalisme. Ce prix est aussi un encouragement à poursuivre ce travail de fond, qui met la qualité et la diversité des contenus au cœur de notre stratégie éditoriale.

En quoi la situation sanitaire a-t-elle modifié votre façon d’échanger avec vos lecteurs et annonceurs ?

La situation sanitaire a montré tout l’intérêt d’avoir une publication bimédia, une revue papier (110 pages) et un site horizonspublics.fr conçu dès le départ comme un média à part entière, avec ses rubriques dédiées (Expertises, Actualités, Tribunes). Le lien n’a jamais été coupé avec les lecteurs et les partenaires grâce au numérique.

Quelles nouvelles ressources avez-vous dû mobiliser ?

De nouvelles ressources ont été mobilisées sur le numérique en 2020 : l’animation de webinaire avec son replay et son résumé vidéo, la mise en place d’un paywall dynamique sur horizonspublics.fr et la création de nouveaux formats éditoriaux bimédia (carte en format poster/web, datavisualisation).

Cette année, la presse professionnelle a redoublé de créativité et d’agilité. Quels espaces pourrait-elle conquérir d’ici 5 ans ou les défis pourrait-elle relever ?

La presse doit continuer à innover en permanence pour maintenir sa valeur ajoutée auprès de ses lecteurs dans un contexte marqué par la nouvelle donne numérique. L’innovation doit se concentrer sur la qualité des contenus, des formats (audio, vidéo…) mais peut aussi porter sur les méthodes de production de l’information (associer davantage les chercheurs, les associations ou les habitants au cœur des problématiques traitées…).

Voir ou revoir la remise du Prix de l’Enquête / Dossier / Reportage 2021


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