5 questions à INfluencia, Lauréat du Prix de la Création Graphique du Palmarès MediaPro 2021

Le 2 juin 2021, lors de la 22ème édition du Palmarès des Médias Professionnels, INfluencia a remporté le Prix de la Création Graphique. Ann-Céline BLANC, Directrice Artistique pour INfluencia, a accepté de revenir sur sa victoire en 5 questions !

Ann-Céline, vous avez remporté le Prix de la Création Graphique grâce à votre couverture « Dessine-moi un monde nouveau ». Pourquoi aviez-vous souhaité présenter cette couverture au #PalmaresMediaPro2021 ?

Nous avons souhaité présenter la couverture de ce numéro car elle nous semblait emblématique de la période singulière que nous traversons. INfluencia a souhaité, avec ce numéro dédié au thème du Good, mettre en avant et en exergue les acteurs de la communication de demain. Ils représentent les gènes d’INfluencia : la curiosité, un certain optimisme et un regard sur le monde qui doit et peut se réinventer.

Vous êtes le lauréat du Prix de la Création Graphique 2021. Qu’est-ce que ça représente pour vous ?

Une fierté pour notre média, nos supports et les équipes. Nous sommes présents depuis plus de 15 ans et cela nous prouve que nous avons su évoluer avec notre écosystème tout en fidélisant notre lectorat.

En quoi la situation sanitaire a-t-elle modifié votre façon d’échanger avec vos lecteurs et annonceurs ?

Vis à vis des lecteurs : Nous avons utilisé tous les moyens audio et vidéo : organisation de nombreux webinars, création de podcasts, lancement de l’audioisation de nos articles dans une nouvelle newsletter « 18h le replay audio ». Nous avons aussi créé une rubrique « Paroles de résistance » afin de donner la parole à tous ceux et toutes celles qui « résistaient » dans cette période de confinement. Et nous avons également lancé le Prix du livre INfluencia. Nous avons lancé des « trendbooks ». Nous avons également renforcé notre offre réalisation de livres blancs pour les annonceurs et notre offre consulting.

Vis-à-vis des annonceurs : Il a fallu faire preuve de souplesse et d’adaptation notamment dans les annulations ou reports de campagnes. Se serrer les coudes a pris tous son sens et nous savons aujourd’hui qui sont nos partenaires et ceux qui ont joué le jeu pour accompagner des médias comme le nôtre. Cette période n’a été facile pour personne et nous saluons la profession pour son panache et sa créativité face à l’adversité de cette période inédite.  

Quelles nouvelles ressources avez-vous dû mobiliser ?

Toutes les équipes sont mobilisées pour que le média soit le plus cohérent et instructif auprès des prescripteurs. Nous sommes un media tiers de confiance et les sujets que nous abordons doivent aussi bien nous sensibiliser en interne (afin de promouvoir et valoriser nos espaces) mais également être source de contenu de qualité et de fond pour nos lecteurs. L’audio et la vidéo ont eu un rôle déterminant dans cette période car nous ne pouvions plus nous voir en physique. Les prises de parole se sont donc intensifiées sur ces supports.

Cette année, la presse professionnelle a redoublé de créativité et d’agilité. Quels espaces pourrait-elle conquérir d’ici 5 ans ou les défis pourrait-elle relever ?

La presse professionnelle, comme les autres media, a su s’adapter et a surtout dû redoubler d’agilité, d’implication et de pertinence dans ses propos pour ne pas perdre ses lecteurs dans une période où l’activité était fortement ralentie voire à l’arrêt chez certains confrères. Face à la méfiance des Français vis à vis des médias, la presse professionnelle a un rôle croissant à jouer de tiers de confiance et de caisse de résonnance pour nos partenaires.

La presse professionnelle va de plus en plus développer ses activités, en apportant des services et des conseils. Elle va aussi devenir de plus en plus multimédia tout en conservant et capitalisant sur l’appétence et la sensibilité pour les supports papiers qui offrent un rapport aux contenus différents et complémentaires.

Voir ou revoir la remise du Prix de la Création Graphique 2021


« Article précédent
previouse news featured image
Le 2 juin 2021, lors de la 22ème édition du Palmarès des Médias Professionnels, Horizons Publics a remporté le Prix de l'Enquête / Dossier / Reportage. Julien NESSI, Rédacteur en Chef chez Horizons...
Article suivant »
Le 2 juin 2021, lors de la 22ème édition du Palmarès des Médias Professionnels, Circuits Bio a remporté le Prix du Lancement / Relancement. Hugues du BOISBAUDRY, Directeur général des Éditions du B...