5 questions à Livres Hebdo, Lauréat du Prix du Lancement / Relancement du Palmarès MediaPro 2021

Le 2 juin 2021, lors de la 22ème édition du Palmarès des Médias Professionnels, Livres Hebdo a remporté le Prix du Lancement / Relancement. Anne-Laure WALTER, Rédactrice en Chef Adjointe chez Livres Hebdo, a accepté de revenir sur sa victoire en 5 questions !

Anne-Laure, vous avez remporté le Prix du Lancement / Relancement grâce à LH Le Magazine. Pourquoi aviez-vous souhaité présenter cette nouvelle formule au #PalmaresMediaPro2021 ?

Livres Hebdo comme son nom l’indique était, depuis plus de 40 ans, un magazine qui paraissait toutes les semaines. Le transformer en un mensuel, LH Le magazine, n’était pas juste une question de fréquence de parution. Il a fallu entièrement repenser son positionnement pour qu’il reste un outil aux côtés des professionnels mais aussi qu’il tende vers le magazine grand public, montrant que les questions de société traversent complètement les métiers du livre. Plus de pages, plus de prospection, d’enquête, une DA dédiée… Symbole fort de ce nouveau mensuel, nous avons donc repris la Une qui jusqu’alors était publicitaire pour en faire une couverture présentant notre grande enquête du mois.

Vous êtes le lauréat du Prix du Lancement / Relancement 2021. Qu’est-ce que ça représente pour vous ?

Être reconnu par nos pairs est un grand honneur. Les journalistes de la presse professionnelle, avec son positionnement si particulier, à la fois média d’information et outils de travail pour nos lecteurs, sont confrontés au même type de réflexion que nous : quelle périodicité pour quelle économie ? Quelle forme doit prendre un média papier ? Être primé pour ce nouveau magazine nous conforte dans les choix que nous avons faits.

En quoi la situation sanitaire a-t-elle modifié votre façon d’échanger avec vos lecteurs et annonceurs ?

Ce nouveau mensuel est né en août donc après le premier confinement qui avait mis tout le marché du livre à l’arrêt. La situation sanitaire n’a donc pas eu de conséquence majeure sur la diffusion de LH Le Magazine. Cependant elle nous a poussés à réfléchir sur sa reprise sur le site livreshebdo.fr, qui a enregistré des audiences spectaculaires. La reprise d’articles est plus mise en scène (feuilletonnée, enrichie, programmée à des moments clefs) et éditorialisée qu’un simple export de l’article papier vers le web.

Quelles nouvelles ressources avez-vous dû mobiliser ?

LH Le Magazine est né en parallèle d’une réorganisation totale de la rédaction avec une réduction du nombre de journalistes permanents, l’externalisation de la rédaction technique et le recours à une direction artistique extérieure, le recrutement de nouveaux profils (spécialiste de la data, Community manager, …).

Cette année, la presse professionnelle a redoublé de créativité et d’agilité. Quels espaces pourrait-elle conquérir d’ici 5 ans ou les défis pourrait-elle relever ?

Livres Hebdo, comme ses confrères, a effectivement dû redoubler d’agilité et de créativité cette année. Mais les professionnels que nous suivons et qui nous lisent aussi ! Pour ce nouveau magazine, dont l’une des lignes directrices est de faire la part belle à l’innovation dans tous les métiers du livre, l’année a été riche. Contraints et forcés, libraires, éditeurs et bibliothécaires ont dû s’adapter à une vitesse grand V, tirer des enseignements, inventer de nouveaux modèles. Voilà notre rôle : montrer les idées inspirantes, donner les outils à nos lecteurs pour ne pas se laisser distancier, être toujours plus à leur service en leur donnant à voir des solutions, en leur fournissant les éléments utiles à leur prise de décisions, en les mettant en réseau au sein de l’écosystème du livre.

► Voir ou revoir la remise du Prix du Lancement / Relancement 2021


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