Le 2 juin 2021, lors de la 22ème édition du Palmarès des Médias Professionnels, Terre-Net / La Factory a remporté le Prix du Dispositif Annonceur. Jonathan HAVART, Responsable Développement Commercial chez La Factory du groupe NGPA, a accepté de revenir sur sa victoire en 5 questions !
Jonathan, vous avez remporté le Prix du Dispositif Annonceur grâce à votre campagne OleoZE menée par Terre-Net et La Factory. Pourquoi aviez-vous souhaité présenter cette campagne au #PalmaresMediaPro2021 ?
Nous avons motivé par plusieurs raisons. Tout d’abord, nous souhaitions mettre en lumière une initiative novatrice issue de notre agriculture française qui permet de répondre aux enjeux environnementaux actuels en favorisant les pratiques durables de nos agriculteurs. Nous voulions également promouvoir les savoir-faire des équipes d’un groupe média comme le nôtre au service de nos clients parce qu’il reflète l’ambition et l’esprit d’innovation de notre groupe média : démarche avant-gardiste.
Vous êtes le lauréat du Prix du Dispositif Annonceur 2021. Qu’est-ce que ça représente pour vous ?
C’est avant tout la reconnaissance du travail des équipes de La Factory, de Terret-Net et plus généralement du groupe NGPA et d’OleoZE. C’est tout simplement une réelle fierté d’être récompensé par ses pairs, et c’est enfin une juste récompense pour notre groupe média qui est toujours à la recherche de l’innovation efficace pour nous et nos clients.
En quoi la situation sanitaire a-t-elle modifié votre façon d’échanger avec vos lecteurs et annonceurs ?
Nous avons dû trouver des zones d’expression où les échanges se devaient d’être dynamiques et continues afin de garantir la bonne conduite des projets. Les outils de messagerie instantanée et de partage d’infos en « mode projet » sont au cœur de notre organisation.
Quelles nouvelles ressources avez-vous dû mobiliser ?
La data pour une compréhension fine des besoins lecteurs, l’expertise éditoriale sur des sujets très spécifiques et l’agilité du studio et du service développement pour la mise en place et l’upgrade des opérations.
Cette année, la presse professionnelle a redoublé de créativité et d’agilité. Quels espaces pourrait-elle conquérir d’ici 5 ans ou les défis pourrait-elle relever ?
Effectivement malgré la situation sanitaire, l’agriculture française ne s’est pas arrêtée pour autant. On se devait d’être présent auprès de nos lecteurs et de nos annonceurs. Pour cela, nous avons dû explorer de nouveaux territoires d’expression pour répondre aux attentes et aux besoins de ces derniers, comme les réseaux sociaux, les solutions d’intermédiation : web-ateliers ; rencontres digitales.
Selon nous, ceci ne sont que les prémisses d’une nouvelle ère où lecteurs et annonceurs ne sont plus uniquement spectateurs mais également acteurs dans les prises de position et de parole (inbound marketing). C’est pourquoi, nous redoublons d’efforts pour favoriser et trouver de nouveaux dispositifs utiles et utilisés.
► Voir ou revoir la remise du Prix du Dispositif Annonceur 2021