Mercredi 29 janvier 2020, au prestigieux Hôtel des Arts et Métiers, l’association MediaPro a dévoilé son Palmarès 2020 des médias professionnels, placé sous le signe de l’engagement.

La soirée, qui a rassemblé plus de 200 acteurs des médias professionnels, décideurs économiques et politiques, personnalités du monde de la presse et de la communication, a débuté avec une conférence prospective « Demain sans la presse BtoB ? » puis s’est poursuivie par une table-ronde sur le droit voisin, avant d’ouvrir officiellement la cérémonie de remise de Prix.

En ouverture de la 21ème édition du Palmarès des Médias Professionnels, Delphine Chêne, Présidente de l’association depuis 2017, a souhaité rappeler que la cérémonie de remise de Prix est construite de telle sorte à englober tous les aspects d’une marque media et évoluer avec elle pour mieux refléter l’activité des éditeurs BtoB dans toutes leurs dimensions, à savoir :

  • Informer, car quel que soit le support sur lequel les éditeurs diffusent (édition papier, site internet, application, réseaux sociaux), la production de contenus demeure le cœur de leur métier
  • Animer les communautés sectorielles
  • Accompagner les marques et partenaires annonceurs dans leurs stratégies marketing et leur approche marchés.


Au cours de la cérémonie, les partenaires et les membres du jury se sont succédés pour remettre les 10 prix de ce Palmarès 2020 :

  • Prix de l’édito : Marketing
  • Prix de l’article : La France Agricole
  • Prix de l’enquête ou du dossier : EX AEQUO : Dalloz IP/IT et Soins
  • Prix du hors-série ou numéro spécial : Relation Client Magazine
  • Prix de l’identité graphique : INfluencia
  • Prix du lancement ou relancement : Acteurs Publics
  • Prix de l’initiative réseaux sociaux : Acteurs Publics
  • Prix de l’initiative événementielle : Chef d’Entreprise
  • Prix de la diversification : Vitisphere
  • Prix du dispositif annonceur : Terre-net.fr


Le jury a tenu également à adresser un prix spécial à Stratégies en lui remettant le Coup de cœur du jury pour la qualité de ses initiatives, la diversité des sujets traités et la créativité du magazine.


Enfin, la cérémonie de remise des prix s’est achevée par l’attribution du Grand Prix MediaPro de l’année, remis à INfluencia.


L’ensemble des participants a ensuite pu célébrer ce Palmarès dans les salons de l’Hôtel des Arts & Métiers en continuant d’échanger avec les partenaires du Palmarès MediaPro 2020.

 

La soirée en 2 minutes

Quelques mots de Delphine Chêne, Présidente de MediaPro

Retour sur la conférence prospective
« Demain sans la presse BtoB »
Retour sur la table-ronde
« Droit voisin des éditeurs de presse : une opportunité pour un partenariat gagnant-gagnant avec les plateformes » 

Captation complète de la cérémonie  
>>> Découvrir le reportage photo de l’évènement

 



La parole est à nos invités :

« Merci pour cette toujours belle initiative. Une belle façon de surligner les Talents de la profession »
« Très beau lieu, très belle soirée. Belle remise de prix »

 



Découvrez les nominés et lauréats 2020 en vidéo

Vidéos réalisées par Il Est Une Fois

  • Présentation des nominés du Prix de l’Édito et interview du Lauréat

 

  • Présentation des nominés du Prix de l’Article et interview du Lauréat

 

  • Présentation des nominés du Prix de l’Enquête ou Dossier et interview du Lauréat

 

  • Présentation des nominés du Prix du Hors-Série ou Numéro Spécial et interview du Lauréat

 

  • Présentation des nominés du Prix de l’Identité Graphique et interview du Lauréat

 

  • Présentation des nominés du Prix du Lancement ou Relancement et interview du Lauréat
  • Présentation des nominés du Prix de l’Initiative Réseaux Sociaux et interview du Lauréat

 

  • Présentation des nominés du Prix de l’Initiative Évènementielle et interview du Lauréat

 

  • Présentation des nominés du Prix de la Diversification et interview du Lauréat

 

  • Présentation des nominés du Prix du Dispositif Annonceur et interview du Lauréat

 

  • Présentation et interview du Coup de Cœur du Jury

 

  • Présentation et interview du Lauréat du Grand Prix MediaPro de l’année

 

 

En partenariat avec:

CENTRE FRANÇAIS D’EXPLOITATION DU DROIT DE COPIE

Le Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC) est l’organisme qui gère collectivement les droits de copie numérique et papier du livre et de la presse pour le compte des auteurs et des éditeurs. Il répartit également la part des droits qui revient aux éditeurs au titre de la copie privée numérique de la presse.

www.cfcopies.com

 


SWYP

SWYP Pro est la solution éditoriale multi-canal leader en France dans la presse professionnelle et magazine, équipant 280 publications, parmi lesquelles celles de la CIEM, la SER, CIP Médias, Entraid’, Uni Médias, Réussir, Pyc Éditions … Ainsi que le groupe l’Argus et SEDA qui nous ont rejoint en 2019.

SWYP Pro permet aux groupes de Presse de mettre en place leurs nouveaux business model digitaux tout en leur apportant des gains de 30 à 50% en productivité et délais pour le print. 

www.swyp.fr

 


SINDUP

Face à la surinformation, l’accélération et la complexité des marchés, la plateforme de veille stratégique Sindup aide les entreprises à détecter les opportunités, anticiper les risques et préparer le monde de demain. Plus de 50 millions de sources web, sources premium ainsi que les réseaux sociaux sont analysés pour transmettre la bonne information au bon moment à la bonne personne. Issue de 15 années de R&D et déployée dans plus de 300 entreprises en France et à l’international, la plateforme Sindup équipe des organisations de toute taille et de tout secteur d’activité : entreprises, administrations, clusters, associations et universités.

www.sindup.com

Installez gratuitement l’application mobile Sindup pour accéder immédiatement aux observatoires en cliquant ici.

 


HALOHA

Haloha vous permet de rassembler vos communautés et vos événements sur une application. Communiquez avec vos membres tout au long de l’année et invitez-les à vos événements simplement.

www.haloha.co

 


IMPRIMERIE LÉONCE DEPREZ

Située dans la région des Hauts de France l’imprimerie Léonce Deprez est spécialisée dans la presse mensuelle, hebdomadaire et quotidienne. Nous imprimons plus de 200 magazines par mois et nous internalisons l’ensemble de la chaîne de fabrication, du prépresse au routage.

www.leonce-deprez.fr

 


AUDIENS

Référent social de la culture, de la communication et des médias, Audiens accompagne au quotidien employeurs, créateurs d’entreprises, travailleurs indépendants, salariés permanents et intermittents, journalistes, pigistes, demandeurs d’emploi ou retraités. Grâce à son expertise, il conçoit des solutions innovantes adaptées aux spécificités de ces professionnels et aux mutations de leurs métiers.

www.audiens.org

 


IL EST UNE FOIS

Nous accompagnons les éditeurs de presse dans leur transition vidéo sur Internet et sur les réseaux sociaux, pour faire de leurs articles écrits des vidéos partagées, et ainsi faire croître leur communauté. 

Adaptation audiovisuelle de la ligne éditoriale et de la charte graphique, partenariats vidéo avec annonceurs et influenceurs/ Formation à la vidéo des journalistes (tournage léger et montage) / Diffusion et monétisation sur les réseaux sociaux / Mise en place de studio de tournage au sein de la salle de rédaction / Montage à partir de vidéo d’agence de presse pour illustrer un article (vidéo à la Brut) / Stories Instagram / Vidéos live / Reportages. 

www.ilestunefois.com

 


ZENABO

ZenAbo : une solution clés en main pour gérer ses abonnements de manière simple, intuitive et économique. Avec ZenAbo, vous êtes sur une solution 100 % web éprouvée par de nombreux éditeurs et qui vous libère du temps. Terminées les tâches fastidieuses chronophages, concentrez-vous sur la prospection !

www.zenabo.info

 


CHAMPAGNE DES VIGNERONS

Créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne afin de développer la notoriété des champagnes élaborés au vignoble, la bannière collective Champagne de Vignerons regroupe tous les vignerons et unions de vignerons qui commercialisent du champagne. Chacun élabore avec passion son propre champagne, reflet d’un terroir unique, de son savoir-faire transmis de génération en génération dans le respect du cahier des charges de l’Appellation d’Origine Contrôlée Champagne.

Venez découvrir certains de nos champagnes lors du cocktail où une dégustation vous sera proposée.

www.champagnedevignerons.fr

 

Palmarès des années précédentes

2019

Lors de la 20ème édition du Palmarès des Médias Professionnels, les nombreuses initiatives présentées ont permis de donner des éléments de réponse à la question principale de la soirée : qu’est-ce que la créativité et l’audace ?

Découvrez les vidéos et interviews des lauréats et partenaires sur notre chaîne YouTube MediaPro Promouvoir l’information professionnelle !


2018

La 19ème édition du Palmarès a invité les participants à s’interroger sur les mutations des usages : menace ou opportunité pour les médias professionnels ?
À la suite de la conférence, les lauréats 2018 ont été révélés.


2016

La 18ème édition du Palmarès a débuté par une conférence sur les contenus ouverts, freemium et premium puis à permis de révéler les lauréats 2016.


2015

La 17ème édition du Palmarès a invité les participants à s’interroger sur le publicitaire de demain avant de procéder à l’annonce des lauréats 2015.


X