Liaisons Sociales : le magazine en soutien du livre blanc
Info6TM, groupe de presse professionnelle récemment créé par François Grandidier, a été missionné par l’Agefiph, acteur central de l’emploi des personnes handicapées, pour réaliser un livre blanc sur le handicap et l’innovation RH. Objectif : sortir ce thème de l’isolement pour l’intégrer aux futurs enjeux managériaux.
Dans le cadre de sa démarche, pourquoi l’Agefiph a-t-elle fait appel à Info6TM ? Parce que ce groupe de presse compte des marques médias très prisées par les professionnels des ressources humaines, tels que « Liaisons Sociales magazine » et « Entreprise & Carrières ». Le partenariat paraît d’autant plus évident qu’il ne date pas d’aujourd’hui. En 2013, les deux publications précitées avaient été sollicitées par l’Agefiph pour concevoir un livre blanc sur l’alternance comme moyen d’intégration des travailleurs handicapés dans l’entreprise.
« Pour son 30e anniversaire, l’Agefiph (qui a vu le jour en 1987) a voulu frapper un grand coup en alertant la communauté RH sur l’importance d’intégrer le handicap, comme véritable levier d’innovation en matière de politiques RH pour les entreprises. Ce sujet fait d’ailleurs écho à des enjeux managériaux très actuels comme le recrutement, la qualité de vie au travail ou les parcours professionnels », estime Sandrine Viénot, éditrice déléguée chez Info6TM. Intitulé « Handicap & Innovation RH, des expériences qui nous font tous avancer », ce livre blanc est aussi un outil de lutte contre les discriminations dont souffrent trop souvent les personnes handicapées. « Il faut que l’entreprise aborde cette catégorie avec la même approche que les autres : le handicap ne saurait être perçu par le prisme d’une obligation légale mais traité comme une véritable opportunité. Il faut une politique commune », plaide Sandrine Viénot.
La parole donnée aux PME
La production éditoriale s’est déroulée en janvier dernier. Un comité a été créé en conséquence pour travailler sur l’angle et la structure du projet. Tandis que pour l’occasion, une nouvelle maquette a été conçue ex nihilo. Le résultat semble en tout cas à la hauteur des promesses : un cahier de 36 pages truffées d’iconographies qui a été joint aux numéros de mars de « Liaisons Sociales magazine » et d’« Entreprise & Carrières ». L’ouvrage est également accessible sur le portail internet des deux marques média avec la possibilité de le télécharger gratuitement. « Précisons que si le livret a été réalisé à partir de collaborations extérieures, les rédactions des deux magazines ont été informées de la démarche et l’ont approuvée » détaille l’éditrice déléguée. Le livre blanc a été diffusé à 30 000 exemplaires pour les abonnés et 10 000 autres ont été remis à l’Agefiph. En le feuilletant, on s’aperçoit que la parole a principalement été donnée aux PME, « qui sont moins dans la lumière que les entreprises du CAC 40 mais qui rivalisent de pratiques innovantes », explique Sandrine Viénot. Et de conclure : « On va probablement reconduire ce type d’opération, le ‘’sur mesure’’ est aujourd’hui indispensable. On ne peut plus se cantonner à des campagnes de communication de type ‘’plan media’’. Nous avons la capacité de répondre de manière individualisée à nos clients qui sont en attente de contenus pointus. Et puis, en tant qu’éditeur de presse professionnelle, nous nous devons d’entrer davantage en contact avec notre communauté de lecteurs pour les amener, notamment, à élargir leur réflexion. »