Les lauréats 2018 du Palmarès des Médias Professionnels – © Patrick Rimond

Retrouvez les photos du Palmarès MediaPro 2018 ici

Captation vidéo de la Conférence d’ouverture du Palmarès des Médias Professionnels :

Retrouvez ci-dessous la vidéo de la Cérémonie de remise des Prix et les interviews des lauréats

Quand inventivité rime avec efficacité

Pour l’ensemble des éditeurs, la célébration du palmarès MediaPro constitue chaque année un baromètre leur permettant de jauger la dynamique de leurs médias et de tirer un maximum d’enseignements des projets éditoriaux, digitaux ou événementiels qui y sont récompensés.

Comme chaque année depuis bientôt 20 ans, le palmarès de cette nouvelle édition fait apparaître un certain nombre de signaux laissant penser que la presse pro n’a pas fini de nous surprendre par son audace et l’originalité de ses dispositifs. Loin de se limiter à leur univers de prédilection, plusieurs titres inscrits dans les catégories “éditoriales” n’ont pas hésité à s’emparer de sujets sociétaux à forte résonance pour y apporter un regard nouveau, mêlant ainsi les traitements BtoB et BtoC de l’information : la campagne très marketing de Macron lors des élections présidentielles, la “novlangue” en vogue dans le monde de l’entreprise pour recruter les nouveaux talents ou encore le sujet si délicat du viol, sont autant de thématiques brillamment traitées par “Marketing”, “Stratégies” et “AJ Pénal”.

Les titres de presse pro sont par ailleurs depuis longtemps passés maître dans l’art de mettre en scène leur contenu et d’animer leurs communautés grâce à la variété des initiatives événementielles ou de diversification qu’ils mettent en place, ainsi qu’à la pertinence de l’utilisation qu’ils font des réseaux sociaux. Cette année, Dalloz IP/IT a bouleversé les codes du secteur en organisant et en couvrant en réel le procès fictif du transhumanisme à travers un exercice de justice-fiction totalement inédit puisqu’il allait au-delà du traitement journalistique. De son côté, Acuité a lui aussi bousculé les habitudes de son secteur en personnalisant son média sur Facebook pour accroître l’engagement des opticiens à son égard. Cette audace et le désir d’inscrire le média dans la réalité d’un monde en perpétuelle mutation sont des caractéristiques fortes de l’information professionnelle. Puissent- elles la guider encore longtemps.


Téléchargez notre « Édition spéciale Palmarès 2018 »

Découvrez les lauréats 2018 en vidéo :

  • La vidéo complète de la Cérémonie de remise des Prix

  • Grand prix MediaPro de l’année 2018
  • Grand prix 2018 de l’édito
  • Grand prix 2018 de l’article
  • Grand prix 2018 de l’enquête ou dossier
  • Grand Prix 2018 de l’identité graphique
  • Grand Prix 2018 du lancement ou relancement
  • Grand Prix 2018 de la stratégie réseaux sociaux
  • Grand Prix 2018 de l’initiative événementielle
  • Grand Prix 2018 de la diversification
  • Grand prix 2018 du dispositif annonceur
  • Coup de Cœur du Jury 2018

 

 

X