Le mot de la Présidente, Delphine CHENE
Une nouvelle dynamique pour l’information professionnelle
En se dotant d’un nouveau nom, d’un nouveau logo et d’un nouveau site web, MediaPro s’inscrit dans la dynamique engagée depuis plusieurs années par l’ensemble des éditeurs de presse professionnelle pour coller au plus près des enjeux actuels et futurs du média.
Pour s’adapter au mieux aux nouveaux usages de leur lectorat dans un environnement en perpétuelle évolution, les éditeurs n’ont de cesse d’innover pour faire évoluer leurs métiers ou leurs organisations, et répondre présents sur leur mission première : informer. Édition papier, sites Internet, applications, réseaux sociaux… la production de contenus demeure le cœur de notre métier, mais notre savoir-faire s’étend désormais bien au-delà de notre support d’origine.
Dans un monde où l’approche communautaire est devenue la norme pour toucher ses clients, la presse professionnelle jouit d’un avantage indéniable puisque cette stratégie est inscrite dans son ADN. Que ce soit sur le Web ou lors de rencontres professionnelles, nos titres démontrent chaque jour leur capacité à fédérer leur audience et à favoriser son engagement vis-à-vis des marques médias. Cette capacité d’adaptation traduit une remise en cause permanente et le désir d’ancrer toujours plus profondément l’information professionnelle dans la réalité de ses lecteurs. Que ce soit par l’accompagnement des marques et partenaires annonceurs dans leurs stratégies marketing et leur approche marchés, ou par la formation continue des acteurs de nos secteurs, qui favorise de fait leur employabilité, les éditeurs s’imposent comme de véritables partenaires business.
Car notre secteur est tout sauf un média formaté et son influence n’a pas fini de peser sur les industries que ses titres couvrent au quotidien.
Ensemble, faisons-le rayonner.
Delphine CHENE
Présidente de MediaPro
La charte des Médias Professionnels
Pour être membre de l’Association MediaPro, les entreprises éditrices doivent respecter les obligations de la Loi sur la Presse, les statuts de l’Association et les publications qu’elles éditent doivent répondre aux conditions spécifiques suivantes:
- Présenter un caractère d’intérêt professionnel quant à la diffusion de la pensée, en particulier la diffusion de l’information professionnelle auprès de publics spécialisés.
- Contribuer à la formation professionnelle des catégories de publics visés.
- Produire un contenu rédactionnel indépendant, élaboré, varié, diversifié et renouvelé quant aux sujets traités et ne pas constituer des organes de documentation administrative ou corporative, de défense syndicale ou de communication pour des associations, groupements ou sociétés.
- Pour les publications papier, disposer de ressources financières indépendantes provenant d’une diffusion payante au sens de l’article 72 de l’annexe III du CGI et des recettes de publicité, sans consacrer plus des 2/3 de la surface totale de la publication aux insertions publicitaires et paraître régulièrement et au moins une fois tous les trois mois.
Les entreprises éditrices de MediaPro s’abstiennent de pratiquer des méthodes de vente de publicité ou de diffusion utilisant des arguments fallacieux ou mensongers à l’égard des publications concurrentes.
Bureau et Conseil d’administration 2022
BUREAU
Présidente | Delphine CHENE |
Vice-Présidente | Nathalie AUBURTIN |
Secrétaire | Jean-Christophe RAVEAU |
Secrétaire adjointe | Corinne da COSTA |
Trésorier | Jacques LOUVET |
MEMBRES Collège « publications de presse professionnelle »
Nathalie AUBURTIN | Cadre de Ville |
Christian BRUNEAU | L’Hôtellerie-Restauration |
Delphine CHENE | La Tribune Nouvelle |
Jean-Christophe RAVEAU | Pyc Média |
Jean-Baptiste TREBOUL | Editions Touristiques Européennes |
Pierre-Marie VIDAL | Acteurs Publics |
MEMBRES Collège « personnalités »
Corinne DA COSTA | C de l’Écoute et du Conseil |
Fabrice DESCHAMPS | Gerson Lehrman Group |
Jacques LOUVET | Editair |
L’Assemblée générale
Tous les ans, MediaPro rassemble ses adhérents en Assemblée générale pour
- Dresser le bilan des travaux du conseil d’administration de l’année écoulée
- Faire le point sur la situation financière de l’Association
- Et procéder à l’élection du tiers des membres du conseil d’administration.
Téléchargez le rapport d’activité 2020.